Côte d’Ivoire –AIP /L’ambassadeur de l’Inde visite l’unité d’assemblage d’ordinateurs installée à Grand-Bassam

Abidjan, 03 oct 2020 (AIP) – L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, Sailas Thangal, a visité vendredi 2 octobre 2020 l’unité d’assemblage d’ordinateurs installée par une société indienne sous le contrôle du gouvernement indien au Park IT et Biotechnologie Mahatma Gandhi (MGIT-BT) du village des technologies de l’information et de la biotechnologie et de la promotion de la zone franche (VITIB) de Grand-Bassam.

« Cette unité est  le fruit d’une coopération entre le gouvernement indien et le gouvernement ivoirien. Elle  va permettre à la Côte d’Ivoire d’atteindre l’objectif ‘un ordinateur pour un citoyen ivoirien’ et aussi d’améliorer l’accès à la connexion  de chaque citoyen sur le territoire », a tenu à préciser l’ambassadeur Sailas Thangal.

le diplomate indien a par ailleurs ajouté que  cette unité va permettre de produire des ordinateurs qui vont permettre à la Côte d’Ivoire de faire des économies dans le domaine de l’importation de ces différentes composantes.

Le président directeur du Groupe Cerco, Dr Alain Capo Chichi, a souligné, pour sa part, que cette unité permet de faire l’assemblage de  matériaux  informatiques, à savoir des ordinateurs, des cameras, des smartphones, des lampe et autres, afin de résoudre les problèmes des couches vulnérables de la société africaine.

« Cette unité permettra de disposer d’un téléphone intelligent, moins cher, de qualité »  a-t-il ajouté, soulignant que cela contribuera à régler certains les problèmes  des ménages, notamment les femmes, les  paysans et les couches vulnérables de la société.

La ligne d’assemblage d’ordinateur et autres à Grand -Bassam visité par l’Ambassadeur de l’Inde photo AIP

« Des  smartphones qui parlent le baoulé, le dioula ou le wolof, et qui permettent de régler les problèmes dans la communauté » a-t-il laissé entendre.

Plus de 150 jeunes sont formés aux techniques d’assemblage du matériel informatique.

Cette visite s’est tenue lors de la cérémonie d’hommage floral à Mahatma Gandhi à Grand–Bassam, dans le cadre de la commémoration de son 151ème anniversaire de naissance, en présence des autorités préfectorales, du maire et du représentant du président du conseil régional du Sud Comoé.

(AIP)

Apk/kp

AIP Bongouanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.