Côte d’Ivoire-AIP/ Visite d’Etat : Les populations de la marahoué attendent « un mot » du président pour soigner leurs « maux » (Porte-parole)

Abidjan, 26 sept 2020 (AIP)- Les populations de la région de la Marahoué attendent des actions du président de la République afin de résoudre quelques difficultés auxquelles elles sont confrontées, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la voirie, a indiqué le Secrétaire d’Etat au Renforcement des Capacités, Epiphane Zoro Bi Ballo, fils de la région et porte parole de la population.

M. Zoro Bi a relevé samedi 26 septembre 2020 dans son intervention lors du meeting de clôture de la visite d’Etat dans la Marahoué, quelques doléances inscrites dans un « livre blanc », remis au président Alassane Ouattara.

Il s’agit du renforcement de la lutte contre l’orpaillage clandestin, de la mise aux normes du centre hospitalier de Bouaflé et des hôpitaux généraux de Zuénoula et Sinfra et du renforcement de leurs plateaux techniques. Les populations souhaitent également le bitumage de la voirie urbaine, des chefs-lieux  de département et des sous-préfectures ainsi que le bitumage des axes Zuénoula-Daloa, Gohitafla-Béoumi.

Sur le plan administratif, la région de la Marahoué plaide pour l’érection des sous-préfectures de Bonon et Gohitafla en chefs-lieux de département, la création de nouvelles sous-préfectures en plus de l’érection des sous-préfectures en communes de pleine exercice.

Pour le secteur de l’éducation, Epiphane Zoro Bi Ballo a souligné l’achèvement du lycée excellence de Pakouabo, la construction du lycée professionnel de Sinfra, et d’un  lycée professionnel à Zuénoula dans le domaine des bâtiments et de la production du vivrier, ainsi que la construction de 1060 salles de classes dans toutes les communes de la Marahoué.

« Nous sommes persuadés que les départements de Sinfra, Zuénoula, Bouaflé vont devenir après votre passage de véritables chantiers à ciel ouvert », a ajouté le Secrétaire d’Etat.

Le Chef de l’Etat achève ce samedi une visite entamée mercredi 23 septembre 2020 dans la région de la Marahoué. Il a  procédé à des inaugurations et des poses de première pierre d’infrastructures dans les département de Sinfra, Zuénoula et Bouflé.

(AIP)

tad/ask

AIP Béoumi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *