Côte d’Ivoire/Journée mondiale du cœur: dépistage gratuit des maladies cardiovasculaires à San-Pedro

San-Pedro, 30 sept 2020 (AIP)-A l’occasion de la journée mondiale du cœur, la clinique Bégnako de San-Pedroa initié, mardi 29 septembre 2020, une campagne gratuite de consultation et de dépistage des maladies cardiovasculaires.

La campagne de consultation et de dépistage des maladies cardiovasculaires, selon son initiateur, Dr Diomandé Moussa, met l’accent sur l’obésité et le cœur, expliquant que l’obésité est un facteur « très important » dans la survenue des maladies cardiovasculaires en dehors des autres facteurs de risques dont le tabagisme, l’alcoolisme, le diabète, l’hypertension artérielle et l’insuffisance rénale.

Le cardiologue et ses collaborateurs ont reçu 150 personnes obèses ou non au cours de cette opération. L’accent est mis sur le dépistage de l’obésité, l’explication de la notion aux patients, les conseils pour la prévention des maladies cardiovasculaires aux personnes non encore atteintes et des recommandations pour une prise en charge médicale de celles qui présentent les signes d’une maladie cardiaque.

Dr Diomandé recommande un bilan de santé annuel, afin de prévenir les maladies.

La clinique Bégnako, lors des consultations gratuites en 2016, 2017, 2018 et 2019, a mis l’accent sur le dépistage de l’hypertension artérielle, le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer du col de l’utérus. Dr Diomandé prévoit, en 2021, de mettre l’accent sur le dépistage gratuit de l’insuffisance rénale.

(AIP)

nbf/ask

 

AIP Adiaké

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.