Côte d’Ivoire/ Les dirigeants de l’AIP se forment à l’élaboration d’une cartographie des risques

Abidjan, 28 sept (AIP)- Le comité de direction et des agents de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) ont entamé, lundi 28 septembre 2020, à Abidjan, une session de formation sur les techniques d’élaboration d’une cartographie des risques.

La formation qui s’achève, mercredi, porte essentiellement sur la démarche d’identification, d’évaluation, de hiérarchisation et de gestion des risques inhérents aux activités d’une organisation. Elle devra permettre à l’AIP de disposer d’un outil de management performant.

Le risque s’entendant par tout événement ou comportement ou situation imprévisible (interne-externe) résultant d’une action ou inaction susceptible de provoquer un dommage non négligeable à l’organisation et/ou l’empêcher de réaliser ses objectifs ou de maximiser ses performances ou saisir une opportunité.

Il s’agit, entre autres, pour ce qui est du cœur de métier de l’AIP, à savoir la recherche, la collecte, le traitement et la diffusion de l’information, d’identifier les risques qui pourraient constituer des obstacles à leur bonne exécution, de même que les mesures de prévention et/ou recommandations.

« La cartographie des risques, c’est un outil de pilotage, de management et de contrôle interne qui permet à une organisation de performer », a souligné l’Inspecteur général du ministère de la Communication et des Médias, Léandre Anoma-Kanié.

Le ministère de la Communication et des Médias l’implémente dans ses structures. Les ministères de l’Economie et des Finances, le Budget et du Portefeuille de l’Etat, la Défense, l’Intérieur et de la Sécurité disposent déjà d’une cartographie de risques.

(AIP)

ask

AIP Béoumi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.