La Côte d’Ivoire dispose désormais d’une cartographie de son système d’état civil

Abidjan, 16 oct 2020 (AIP) – L’Etat ivoirien dispose désormais d’une cartographie de son système d’état civil, qui donne des informations précises sur l’état des lieux des infrastructures et équipements dédiés à l’état civil ainsi que des personnels en charge de cette question.

La Stratégie nationale de l’état civil et de l’Identification en Côte d’Ivoire vise à doter le pays d’ici 2025, d’un fichier national d’identité biométrique et d’un cadre de référence pour asseoir un système d’état civil fiable, sécurisé et statistiquement utile sur l’ensemble du territoire national. Elle permettra de mettre en place un système d’information de l’état civil et d’enregistrer l’identité de tous les individus qui vivent sur le territoire ivoirien.

La mise en œuvre globale des six axes de la Stratégie nécessite au préalable une connaissance précise, exhaustive et actualisée du système d’état civil en Côte d’Ivoire : la cartographie de l’état civil.

Les résultats de ladite cartographie ont été présentés et remis, le jeudi 15 octobre 2020, à l’Office National de l’Etat Civil et de l’Identification (ONECI) par les responsables du consortium CIVIPOL-UNITEC-DIGITECH, attributaire de l’appel d’offres international au terme duquel le consortium a été sélectionné. La cartographie de l’état civil a été financée par le mécanisme du Contrat de Désendettement et Développement (C2D).

« Nous sommes très heureux de réceptionner cette cartographie qui nous donne une idée claire et précise des statistiques concernant les centres d’état civil de Côte d’Ivoire. Cela va permettre d’accélérer la modernisation de notre état-civil, par la prise de décision », a réagi le Directeur Général de l’ONECI, Kafana Gnenin Sitionni.

Les résultats de cette étude permettent par exemple de « savoir combien de personnes travaillent dans les centres d’état civil, ainsi que leur qualification, et combien parmi elles ont besoin de formation », a en outre illustré M. Kafana.

Pour le Directeur Général Adjoint de UNITEC, Patrick Bénié, cette cartographie de l’état civil offre à la Côte d’Ivoire une base de connaissance informatisée et fiable qui servira pour l’Etat de Côte d’Ivoire d’outil d’aide à la décision pour conduire le projet de fiabilisation, de sécurisation, de modernisation et de digitalisation de l’état civil, socle de l’initiative RNPP (Registre National des Personnes Physiques) qui conduira à une bonne maîtrise de la production des titres d’identité et de la gestion des flux migratoires.

Cette cartographie du système d’état civil de Côte d’Ivoire est construite autour de trois piliers, à savoir la base documentaire constitué des études et travaux réalisés dans le cadre de la modernisation du système d’état civil ivoirien depuis 2010, les données cartographiques actualisées du système d’état civil ivoirien, une application informatique pour la consultation et la mise à jour de la base de connaissance.

(AIP)

tm

AIP Bangolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.